Journée d’étude Exil

Le nombre de migrants qui décident de s’installer en Belgique souhaitent obtenir un travail, signe d’indépendance et de nouveau départ. Cependant, l’accès au marché de l’emploi pour ces personnes représente un défi, tant pour elles-mêmes que pour le pays d’accueil. Bien que l’objectif annoncé par le monde politique belge soit de favoriser l’emploi des personnes migrantes, dans les faits, les politiques d’intégration en cours ont montré leurs limites (Manço et coll., 2021).

Les travailleurs sociaux des CPAS et du réseau associatif sont au cœur de ces enjeux complexes : entre les désirs individuels, les traces de l’exil, la santé de notre marché de l’emploi et, des objectifs ambigus des politiques d’intégration visant les apprentissages nécessaires à l’obtention d’un emploi et les appréhensions de la société d’accueil.

Au travers de la journée d’étude organisée le 13 octobre, ces différents enjeux ont été interrogés grâce à la présence d’experts et lors de la présentation de projets, d’outils concrets et des échanges de pratiques. L’objectif principal de la journée a été de réfléchir à augmenter les possibilités des travailleurs sociaux pour qu’ils puissent, mieux encore, favoriser l’insertion socioprofessionnelle des migrants qu’ils accompagnent.


La suite, bientôt en ligne…

Entretien avec Altay Manço, Docteur en psychologie et Directeur scientifique de l’IRFAM – Institut de Recherche, Formation, et Action sur les Migrations sur les politiques d’intégration.

De l’exil à l’avenir : recueil d’expertises et témoignages de terrain
Cet ouvrage reprend des analyses et des témoignages de professionnels oeuvrant quotidiennement dans l’accompagnement psychosocial des personnes étrangères et d’origine étrangère. Les différents articles proposés entendent donner une place aux difficultés que peuvent rencontrer les professionnels en contact avec ce public mais surtout offrir des pistes de réflexion et des clés de compréhension pour un accompagnement qui rend toute leur dignité aux personnes exilées.
En savoir plus

Documents en lien avec l’intervention d’Altay Manço, Docteur en psychologie et Directeur scientifique de l’IRFAM – Institut de Recherche, Formation, et Action sur les Migrations sur les politiques d’intégration :

PPT de l’intervention « Insertion accélérée de personnes migrantes peu qualifiées, faiblement francisées. Une expérience durant la pandémie, dans le secteur hospitalier wallon en pénurie de main-d’oeuvre ». En savoir plus

Le projet Hospi’Jobs vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes migrantes, en particulier au sein des structures hospitalières qui présentent des besoins non négligeables en main-d’œuvre. Le projet innove en proposant des cours de français langue étrangère (FLE) orienté vers l’apprentissage du vocabulaire spécifique des métiers visés et ce, de manière concomitante à une mise en stage pratique chez les partenaires du projet. Consultez le site, la vidéo de présentation et le retour en images de la visite de la Ministre de la Santé, Christie Morreale.

Planches de facilitation réalisées par Vincent Rif

Nous utilisons des cookies sur notre site

Veuillez confirmer, si vous acceptez nos cookies de suivi. Vous pouvez aussi refuser le suivi et ainsi continuer de visiter notre site sans envoyer de données à un service tiers.